Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Dans l’un des centres Loisirs Pluriel de Nantes, comme dans les 16 autres du réseau en France, les enfants porteurs de handicap sont aussi nombreux que les valides. Une inclusion qui permet aux fratries de rester unies dans les moments de jeu et ouvre à la différence.

Article réservé aux abonnés

C’est jour de caranaval au centre Loisirs Pluriel de Nantes Nord, ce 14 avril 2025. Les 24 enfants du centre, dont Adèle (à gauche) et Louise, défilent costumés et maquillés dans les rues. La moitié de ces enfants sont porteurs d’un handicap. C’est jour de caranaval au centre Loisirs Pluriel de Nantes Nord, ce 14 avril 2025. Les 24 enfants du centre, dont Adèle (à gauche) et Louise, défilent costumés et maquillés dans les rues. La moitié de ces enfants sont porteurs d’un handicap.

Dans le hall de l’école élémentaire Louise-Michel, à Nantes, ce lundi après-midi de vacances de Pâques, une dizaine d’enfants font la queue pour se faire maquiller en licorne ou en tigre blanc par l’un des animateurs du centre de loisirs. Marin, 11 ans, lunettes rondes et costume de fantôme, préfère jouer seul avec des ustensiles de cuisine miniatures. « Porter un déguisement, c’est déjà beaucoup pour lui. Marin a besoin de repères précis et aime rester dans ses habitudes », note Alexandra Dubois, la directrice de ce centre, membre du réseau Loisirs Pluriel.

Toute la bande part défiler dans les rues de ce quartier résidentiel, au son d’une enceinte portative crachant Le Papa pingouin. Marin, atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA), a enfilé un casque antibruit pour mieux supporter les cris d’enfants excités. Derrière lui, Thaïs, 6 ans, assise dans une poussette, observe calmement l’agitation autour d’elle. Sa grande sœur Apolline, 9 ans, déguisée en Jedi, marche à côté d’elle, lui tenant consciencieusement la main. « Ça fait plaisir d’être avec ma sœur, quand j’ai pas de copains, je peux jouer avec elle, dit l’aînée, sabre laser à la main. On fait du toboggan, c’est son activité préférée. Mais je me suis aussi fait d’autres copains, parce que des fois elle aime bien être seule. »

Il vous reste 80.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.