ARTICLE AD BOX
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
L’épilogue de la saison 2024-2025 du championnat de France de football approche. Sept clubs peuvent toujours mathématiquement prétendre à une qualification pour la phase de ligue de la Ligues des champions l’an prochain.
La saison 2024-2025 de Ligue 1 entre dans sa dernière ligne droite. Si le Paris Saint-Germain (PSG) a tué le suspens dans la course au sacre depuis bien longtemps – validant son 13e titre de champion de France de football dès le 5 avril –, d’autres enjeux animent cette fin d’exercice pour les autres pensionnaires de l’élite alors que se disputent, samedi 10 mai à 21 heures, en simultané, toutes les rencontres de la 33e et avant-dernière journée.
Les places qualificatives pour la Ligue des champions
Sept équipes peuvent, mathématiquement, prétendre au podium, synonyme de qualification pour la phase de ligue de la Ligue des champions (C1). Un graal autant sportif qu’économique pour les clubs.
Dauphin du PSG, l’Olympique de Marseille (2e, 59 pts) est le mieux placé, devançant d’un point Monaco (3e, 58 pts) et de deux Nice (4e, 57 pts), Lille (5e, 57 pts) et Strasbourg (6e, 57 points). « On est deuxièmes et on a notre destin en mains. On sait que c’est primordial de se qualifier pour la Ligue des Champions, pour tout le monde : les supporteurs, la ville, nous… (…) Je pense qu’en finissant troisièmes, on aurait un petit goût amer », a expliqué l’attaquant phocéen Amine Gouiri dans un entretien à l’Agence France-Presse.
L’Olympique lyonnais (7e, 54 pts), bien que toujours en lice, s’est quant à lui laissé décrocher et pointe désormais à trois longueurs de la quatrième place, validant une place pour les barrages de la plus prestigieuse des coupes européennes. En difficulté sur le terrain et côté finances, le club rhodanien doit gagner à Monaco samedi et compter sur d’autres résultats favorables pour sauver sa saison.
Pour rappel : le cinquième de Ligue 1 disputera la phase de ligue de la Ligue Europa ; le sixième jouera, lui, le tour de qualification de la Ligue Europa Conférence. Si le PSG remporte la finale de Coupe de France, le 24 mai face à Reims, le ticket pour la Ligue Europa récompensant le vainqueur de la plus vieille compétition française sera reporté au sixième du championnat, le septième disputant alors la Ligue Europa Conférence.
Les affiches des clubs concernés :
- Le 10 mai à 21 heures
Angers-Strasbourg
Le Havre-Marseille
Rennes-Nice
Brest-Lille
Monaco-Lyon
- Le 17 mai à 21 heures
Marseille-Rennes
Lyon-Angers
Nice-Brest
Lille-Reims
Strasbourg-Le Havre
Lens-Monaco
La course au maintien dans l’élite
Les dés sont déjà joués pour Montpellier. Mais qui accompagnera le club héraultais (18e, 16 pts) en Ligue 2 à l’issue de la saison ? Cinq autres formations sont à la lutte pour sauver leur place dans l’élite : Saint-Etienne (17e, 27 pts), Le Havre (16e, 31 pts), Nantes (15e, 32 pts), Angers (14e, 33 pts) et Reims (13e, 33 pts), qui se tiennent en six points.
Le sursis accordé à l’ASSE par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, le 7 mai, après les incidents survenus lors du derby du 20 avril contre Lyon, laisse aux Verts un espoir de se maintenir en Ligue 1, un an après leur remontée. Mais ledit espoir est ténu. Le club a une différence de buts désastreuse (− 39 contre − 30 pour Le Havre, − 16 pour Nantes, − 20 pour Angers et − 11 pour Reims) et le calendrier des Canaris, qui recevront Montpellier après s’être déplacés à Auxerre (10e, 41 pts) – qui n’a plus rien à perdre ou à gagner – n’aide pas. Il semble compliqué pour Saint-Etienne de conserver sa place dans l’élite sans, a minima, passer par la case barrage (face au vainqueur des barrages d’accession de Ligue 2).
Les affiches des clubs concernés :
- Le 10 mai à 21 heures
Reims - Saint-Etienne
Auxerre-Nantes
Angers-Strasbourg
Le Havre-Marseille
- Le 17 mai à 21 heures
Lyon-Angers
Saint-Etienne - Toulouse
Lille-Reims
Strasbourg-Le Havre
Nantes-Montpellier
Réutiliser ce contenuVous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.