ARTICLE AD BOX
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé vendredi en marge d’un déplacement à Lviv, dans l’ouest du pays, le déblocage de cette somme « afin que l’Ukraine puisse mieux se défendre » contre la Russie, aide financée grâce aux intérêts générés par les avoirs russes gelés dans l’Union européenne.

Posez votre question à la rédaction :
Friedrich Merz juge que la balle est « dans le camp » de Moscou concernant le cessez-le-feu en Ukraine
Après l’appel à un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours lancé par le président américain, Donald Trump, « la balle est désormais exclusivement dans le camp de Moscou », a déclaré le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une conférence de presse au siège de l’OTAN à Bruxelles. Il a souligné que l’Ukraine et l’UE étaient favorables à cette initiative.
L’Union européenne s’engage à verser 1 milliard d’euros à l’industrie militaire ukrainienne à partir d’avoirs russes gelés

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé vendredi, en marge d’un déplacement à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le déblocage de 1 milliard d’euros en faveur de l’industrie de défense ukrainienne « afin que l’Ukraine puisse mieux se défendre » contre la Russie. Cette aide sera financée grâce aux intérêts générés par les avoirs russes gelés dans l’Union européenne.
L’Ukraine et ses alliés européens approuvent la création d’un tribunal destiné à juger la Russie pour son invasion
L’Ukraine et ses alliés européens ont approuvé vendredi la création d’un tribunal permettant de juger la Russie pour son invasion, à l’occasion d’un déplacement de ministres des affaires étrangères de l’Union européenne à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. « Nous nous félicitons de l’achèvement des travaux techniques sur les projets d’instruments juridiques nécessaires à la création, dans le cadre du Conseil de l’Europe, d’un tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine », énonce la déclaration commune publiée par le ministère ukrainien, mentionnant qu’elle a été approuvée par la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
« Pour nous, le plus important est de préserver le principe de l’inévitabilité de la punition pour tous, y compris (…) le président russe » Vladimir Poutine, a réagi le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiha. « Ce tribunal est en train d’être mis en place pour prononcer des peines appropriées à l’avenir », a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine n’a « aucun droit » de « monopoliser » la victoire de la Seconde Guerre mondiale, dénonce le chef de la diplomatie ukrainienne
Le président russe, Vladimir Poutine, « peut se considérer comme le soi-disant vainqueur, mais il n’a pas le droit de monopoliser » la mémoire de la victoire de la seconde guerre mondiale, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sibyha, alors que Moscou fête en grande pompe la défaite de l’Allemagne nazie.
Le point sur la situation vendredi 9 mai à la mi-journée
- Plus d’une vingtaine de dirigeants étrangers ont assisté en Russie aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, couronnées par une grande parade militaire sur la place Rouge. Ce ballet diplomatique s’est déroulé malgré les tentatives occidentales d’isoler Vladimir Poutine et les avertissements de l’Ukraine, qui a dit voir toute participation étrangère comme « un soutien à l’Etat agresseur ».
- Lors de son discours, Vladimir Poutine a affirmé que « l’ensemble » de la Russie soutenait l’offensive en Ukraine, tout en assurant que le pays « a été et sera une barrière indestructible contre le nazisme, la russophobie, l’antisémitisme ».
- La France, le Royaume-Uni et les pays nordiques ont exprimé vendredi leur soutien à la proposition d’un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours en Ukraine, avancée par le président américain, Donald Trump.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’y est également dit « prêt » dans une allocution jeudi soir, après avoir annoncé avoir eu « une bonne conversation » avec Donald Trump. Mais ce cessez-le-feu « doit être réel, a-t-il averti. Pas de frappes de missiles ou de drones, pas de centaines d’assauts sur le front. Les Russes doivent réagir de manière appropriée ».
- L’Ukraine et ses soutiens européens se sont réunis vendredi à Lviv pour approuver la création d’un tribunal spécial chargé de juger les « crimes d’agression » commis par la Russie depuis son invasion en février 2022.
- Le gouvernement britannique a annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre la « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour exporter son pétrole et son gaz. Ces nouvelles sanctions visent « jusqu’à 100 pétroliers », qui ont transporté pour « plus de 24 milliards de dollars » depuis le début de 2024, a-t-il précisé.
Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés
Emmanuel Macron « salue » l’appel de Donald Trump à un cessez-le-feu de trente jours
« Je salue [l’]appel très clair [de Donald Trump] à un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours, à l’instar de nos partenaires britanniques et nordiques ce matin », a écrit Emmanuel Macron sur son compte X vendredi matin, peu après que le Royaume-Uni et les pays du nord de l’Europe eurent affirmé soutenir l’appel du président américain.
Le chef de l’Etat français rapporte s’être entretenu « à plusieurs reprises cette nuit » avec son homologue américain. « Nous devons tous œuvrer en ce sens sans délai, sans faux-semblants ni manœuvres dilatoires. L’Ukraine a déjà depuis près de deux mois marqué son accord à ce cessez-le-feu. J’attends désormais que la Russie en fasse de même. A défaut, nous serons prêts à réagir fermement, avec tous les Européens et en étroite concertation avec les Etats-Unis », ajoute-t-il.
L’Ukraine et ses soutiens européens réunis vendredi pour approuver le tribunal spécial pour la Russie
L’Ukraine et ses soutiens européens se sont réunis vendredi à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, pour approuver la création d’un tribunal spécial chargé de juger les « crimes d’agression » commis par la Russie depuis son invasion en février 2022.
Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a accueilli à Lviv la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, ainsi que des délégations venues de 35 pays européens, a annoncé le ministère des affaires étrangères ukrainien. « Il est important et symbolique que, lors de la journée de l’Europe, les partenaires européens se tiennent aux côtés de l’Ukraine », a déclaré M. Chmygal sur les réseaux sociaux, au moment où la Russie célèbre à Moscou, en grande pompe, la victoire contre l’Allemagne nazie en 1945. « Il n’y aura pas d’impunité », a affirmé jeudi Mme Kallas devant la presse. Ce voyage symbolique en Ukraine vise à rappeler que « tous ceux qui soutiennent vraiment la paix ne peuvent pas se tenir aux côtés de Poutine », a-t-elle souligné.
Le tribunal spécial pour les « crimes d’agression » travaillera aux côtés de la Cour pénale internationale (CPI), qui a déjà émis des mandats d’arrêt internationaux contre plusieurs dirigeants russes, dont Vladimir Poutine. Elle est toutefois impuissante à juger la Russie pour des « crimes d’agression », d’où l’idée de créer ce tribunal spécial, lancée peu après l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022. Les travaux en vue de sa création se sont accélérés depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et la crainte qu’une immunité soit accordée à Vladimir Poutine et d’autres dirigeants russes en cas d’accord de paix.
Vladimir Poutine salue des militaires nord-coréens en marge du défilé sur la place Rouge
Le président russe, Vladimir Poutine, a brièvement salué vendredi des militaires nord-coréens en marge de la parade du 9-Mai sur la place Rouge à Moscou, alors que des soldats de Pyongyang ont participé aux combats contre les Ukrainiens. « Tous mes vœux, et à toutes vos troupes, je leur souhaite le meilleur », a déclaré M. Poutine à plusieurs officiers nord-coréens en uniforme, selon des images diffusées par la télévision russe.
Des unités venues de 13 pays ont défilé sur la place Rouge
Des soldats venus de Birmanie, de Chine, d’Egypte, du Laos et du Vietnam ont défilé aux côtés des Etats de l’ancien bloc soviétique qui ont répondu à l’appel : l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan.




1 compte dès 7,99 €/mois
Sans engagement
- Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
- L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
- Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Londres et les pays du nord de l’Europe soutiennent le cessez-le-feu de trente jours, déclare le premier ministre norvégien
Le Royaume-Uni et les pays du nord de l’Europe soutiennent la proposition d’un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours en Ukraine avancée par le président américain Donald Trump, a déclaré vendredi le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store. « Nous avons besoin d’un cessez-le-feu inconditionnel, qui doit d’abord être surveillé et respecté avant de pouvoir passer aux négociations sur les grandes questions afin de parvenir à une paix durable », a affirmé le dirigeant norvégien à l’occasion de la réunion des dix pays de la Joint Expeditionary Force, un corps expéditionnaire de dix pays.
Ces pays se sont entretenus jeudi soir au téléphone séparément avec Donald Trump et avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Cette demande de cessez-le-feu « est acceptée et comprise, tout comme la nécessité de faire pression sur la Russie pour qu’elle respecte ce cessez-le-feu, a ajouté Jonas Gahr Store. S’il n’est pas respecté, des sanctions devraient être imposées ».
L’Ukraine affirme avoir arrêté deux espions hongrois présumés
Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) a affirmé vendredi sur Telegram avoir arrêté deux espions hongrois présumés, membres d’un « réseau de renseignement militaire hongrois » dans la région de Transcarpatie. Selon le SBU, ces espions devaient recueillir des informations sur la situation dans cette région de l’ouest de l’Ukraine, frontalière de la Hongrie.
Les suspects avaient notamment pour tâche de transmettre des informations sur la localisation de bases militaires et de systèmes de défense aérienne ukrainiens ainsi que de sonder l’opinion publique sur un éventuel déploiement d’un contingent de maintien de la paix hongrois dans ce territoire, affirme le SBU. Les deux suspects, un homme et une femme, tous les deux anciens militaires, étaient supervisés par un « officier de carrière du service de renseignement militaire hongrois », selon le SBU.
Sergueï Parkhomenko, journaliste russe : « Vladimir Poutine a privatisé à son profit la victoire de 1945 »
Par Isabelle Mandraud

Fondateur du magazine russe d’information Itogi, créé en 1996 en coopération avec l’hebdomadaire américain Newsweek, Sergueï Parkhomenko, 61 ans, n’a pas seulement une riche carrière de journaliste derrière lui. Il est aussi à l’origine de nombreuses initiatives civiques, comme Dissernet, une plateforme qui traque le plagiat dans la science russe, ou Dernière adresse, qui appose des centaines de plaques commémoratives des victimes du stalinisme sur des immeubles de Moscou, de Saint-Pétersbourg ou d’Ekaterinbourg.
Les images de la parade militaire du 9-Mai en Russie






« L’ensemble » de la Russie soutient l’offensive en Ukraine, affirme Vladimir Poutine lors de son discours sur la place Rouge
Le président russe, Vladimir Poutine, a assuré vendredi que « l’ensemble du pays, la société, le peuple » soutenaient « les participants à l’opération militaire spéciale » en Ukraine, à l’occasion de la parade militaire sur la place Rouge pour les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, utilisant l’euphémisme en vigueur pour désigner la guerre qu’il a déclenchée en 2022. « Nous sommes fiers de leur courage et de leur détermination, de leur force d’âme qui nous a toujours apporté la victoire », a-t-il ajouté, tout en assurant que la Russie « a été et sera une barrière indestructible contre le nazisme, la russophobie, l’antisémitisme ».
Devant les tribunes sur la place Rouge – où se tenaient des vétérans et les dirigeants d’une vingtaine de nations – ont défilé quelque 11 000 soldats, dont 1 500 militaires ayant combattu en Ukraine, selon l’agence étatique TASS. Des soldats de 13 pays ont aussi pris part à la parade, dont ceux de la Chine, du Vietnam, de la Birmanie et de l’Egypte.
Début de la parade militaire sur la place Rouge, devant Vladimir Poutine et une vingtaine de dirigeants étrangers
Plus d’une vingtaine de dirigeants étrangers assistent en Russie aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, couronnées par une parade militaire sur la place Rouge. Ce ballet diplomatique se déroule malgré les tentatives occidentales d’isoler Vladimir Poutine et les avertissements de l’Ukraine, qui a dit voir toute participation étrangère comme « un soutien à l’Etat agresseur ». Le principal invité d’envergure à ces commémorations est le président chinois Xi Jinping, assis au côté de son homologue russe et d’autres dirigeants dans les tribunes, selon des images retransmises par la télévision publique russe. Arrivé dès mercredi, il a été reçu au Kremlin par M. Poutine pour une rencontre à l’issue de laquelle les deux dirigeants ont adopté une déclaration commune critiquant les Occidentaux.

Autre participant d’importance, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays ambitionne de jouer un rôle de médiateur dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Partenaires traditionnels de la Russie, les dirigeants du Vietnam, de la Mongolie, de l’Egypte et de la Birmanie sont également là. Chez les Africains, les dirigeants du Burkina Faso, du Zimbabwe, du Congo, de l’Éthiopie et de la Guinée équatoriale ont fait le déplacement.
Comme presque chaque année, les alliés traditionnels de Moscou sont présents : le Kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et le Biélorusse Alexandre Loukachenko. Figure aussi le premier ministre arménien, Nikol Pachinian. Outre le Kazakhstan, les dirigeants des quatre autres ex-républiques soviétiques d’Asie centrale sont sur place : l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Turkménistan. C’est aussi le cas de deux alliés de Moscou en Amérique latine : le Vénézuélien Nicolas Maduro et le Cubain Miguel Diaz-Canel, avec lesquels M. Poutine a eu des discussions.
Malgré les avertissements de Bruxelles, le premier ministre slovaque, Robert Fico, se tiendra au côté de Vladimir Poutine. M. Fico, qui s’était déjà rendu à Moscou à la fin de 2024, a été accusé à plusieurs reprises par ses détracteurs de mener une politique d’apaisement envers M. Poutine, tout en étrillant Kiev. Une rencontre entre M. Fico et M. Poutine est prévue. Le président serbe Aleksandar Vucic, dont le pays a des liens historiquement forts avec la Russie, a fait également le déplacement. Est présent par ailleurs le président des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, qui est recherché par la justice bosnienne.
Les dirigeants de deux territoires séparatistes prorusses de Géorgie non reconnus par la communauté internationale sont aussi à Moscou : l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est également là et aura un entretien avec M. Poutine. Les secrétaires généraux de l’Organisation de la coopération islamique, de l’Organisation de coopération de Shanghaï et de l’Organisation du traité de sécurité collective participent aussi à la cérémonie. Selon le Kremlin, les ministres de la défense de plusieurs pays sont aussi présents, ainsi que l’ambassadeur nord-coréen et des « vétérans d’Israël et des Etats-Unis ».
Les dirigeants étrangers sont arrivés au Kremlin pour assister à la parade sur la place Rouge
Les dirigeants étrangers, parmi lesquels le Chinois Xi Jinping, le Brésilien Lula, le Vénézuélien Nicolas Maduro ou encore le Slovaque Robert Fico assistent vendredi à la parade militaire sur la place Rouge à Moscou, en compagnie du président, Vladimir Poutine, selon des images retransmises à la télévision publique russe.
Une vingtaine de dirigeants se sont réunis pour assister aux commémorations dans la capitale russe à l’occasion des 80 ans de la « victoire contre le fascisme » selon les mots du présentateur, malgré les protestations de l’Ukraine.
Nouvelles sanctions du Royaume-Uni contre la « flotte fantôme » russe
Le gouvernement britannique a annoncé, vendredi, de nouvelles sanctions contre la « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour exporter son pétrole et son gaz, avant une réunion de défense des pays du nord de l’Europe à Oslo.
Ces nouvelles sanctions visent « jusqu’à cent pétroliers », qui ont transporté pour « plus de 24 milliards de dollars » (21,3 milliards d’euros) depuis le début de 2024, a précisé le gouvernement. Le Royaume-Uni a déjà ciblé plusieurs dizaines de navires de cette « flotte fantôme » utilisée par Moscou pour contourner les restrictions occidentales imposées depuis le début de la guerre en Ukraine.
« La menace de la Russie sur notre sécurité nationale ne doit pas être sous-estimée », a déclaré le premier ministre, Keir Starmer, cité dans un communiqué. « C’est pourquoi nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour détruire les opérations de sa flotte fantôme, afin de priver sa machine de guerre des revenus du pétrole et de protéger les infrastructures sous-marines dont nous dépendons pour notre quotidien », a-t-il ajouté.
Ce nouveau paquet est annoncé en amont de sa participation, vendredi, à une réunion de la Joint Expeditionary Force (JEF), une coalition militaire menée par le Royaume-Uni et qui rassemble dix pays du nord de l’Europe, dont la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, et les Etats Baltes.
Volodymyr Zelensky se déclare « prêt à un cessez-le-feu total dès maintenant »
« L’Ukraine est prête à un cessez-le-feu total dès maintenant, tout de suite – un silence de trente jours », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution vidéo de soirée.
Mais ce cessez-le-feu « doit être réel », ajoute le président ukrainien. « Pas de frappes de missiles ou de drones, pas de centaines d’assauts sur le front. Les Russes doivent réagir de manière appropriée – en soutenant le cessez-le-feu », ajoute-t-il.
« Trente jours pourraient marquer le début d’années de paix (…) L’Amérique peut y contribuer. Le monde a besoin de l’Amérique aujourd’hui comme il y a quatre-vingts ans », dit également le président ukrainienь qui a discuté, peu de temps auparavant, avec Donald Trump.
Donald Trump appelle à un « cessez-le-feu inconditionnel de trente jours » en Ukraine
Donald Trump a appelé, jeudi, sur son réseau Truth Social à un « cessez-le-feu inconditionnel de trente jours » en Ukraine. La Russie comme l’Ukraine « devront rendre des comptes » et « si le cessez-le-feu n’est pas respecté, les Etats-Unis et leurs partenaires imposeront d’autres sanctions », a menacé le président américain.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.