ARTICLE AD BOX
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
La Néerlandaise de 28 ans s’est imposée, samedi, en solitaire, sur la 7ᵉ et dernière étape du Tour d’Espagne cycliste, consolidant son avance au classement général. La Française Cédrine Kerbaol, termine au pied du podium, quatrième.

La cycliste néerlandaise Demi Vollering a remporté, samedi 10 mai, sa deuxième Vuelta de rang, offrant à l’équipe FDJ-Suez son premier sacre sur un grand tour. La coureuse, qui a rejoint la formation française en début de saison, s’est adjugée la septième et dernière étape de l’épreuve, en solitaire au sommet de l’Alto de Cotobello, niché à 1 195 mètres d’altitude, au terme d’une ultime ascension redoutable (10,3 km à 8 %).
La Suissesse Marlen Reusser (Movistar), deuxième, et la Néerlandaise Anna van der Breggen (SD Worx), troisième pour son retour à la compétition après une pause de trois ans, complètent le podium, respectivement à 1 min 01 s et 1 min 16 s de la vainqueure au classement général. La Française Cédrine Kerbaol (EF Education), qui avait fini avec le maillot blanc de meilleure jeune sur le Tour de France 2023, termine, elle, quatrième.
« Je suis très heureuse, je remporte en plus deux étapes de montagne. Je me suis sentie très forte aujourd’hui, toujours en contrôle. Anna a essayé de nous lâcher au train mais j’en avais encore sous la pédale et j’ai attendu les derniers pourcentages pour attaquer », a retracé, après la course, Demi Vollering, qui a placé son offensive à 800 mètres de l’arrivée.
Une fois la ligne franchie, la Néerlandaise a attendu ses coéquipières françaises, Juliette Labous (6e de l’étape et 5e du général) et Evita Muzic (8e de l’étape et 10e du général) pour fêter la victoire.
Le transfert de l’année
Passée professionnelle au sein de la formation Parkhotel Valkenburg à la fin de 2018, Demi Vollering, 28 ans, est l’une des stars du peloton, vainqueure entre autres de Liège-Bastogne-Liège (2021, 2023), des Strade Bianche (2023, 2025) et de la Grande Boucle en 2023 sous les couleurs de la SD Worx.
Sa signature avec FDJ-Suez, en octobre 2024 pour un contrat de deux ans, a été considérée comme le transfert de l’année, hommes et femmes confondus. Un gros coup pour l’ambitieuse équipe française créée en 2006 et établie dans la Vienne, qui aspirait à changer de dimension et « jouer la gagne » sur les grands tours dès cette saison, pour reprendre les mots de son manageur général, Stephen Delcourt.
Le pari est déjà réussi, en attendant le Giro (du 6 au 13 juillet) – Juliette Labous et Evita Muzic seront coleaders – et surtout la Grande Boucle (du 26 juillet au 3 août), où Demi Vollering ne vise rien de moins qu’un nouveau sacre, elle n’avait perdu l’édition 2024 de la course reine que pour quatre petites secondes, au bénéfice de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.
Le Monde avec AFP
Réutiliser ce contenuVous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.