La branche armée du mouvement islamiste palestinien a diffusé samedi une vidéo de deux otages israéliens en vie à Gaza, dans laquelle l’un d’eux appelle à mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien. Il était impossible, dans l’immédiat, de déterminer la date de l’enregistrement de cette vidéo.

Manifestation appelant à la fin de la guerre et à la libération des otages israéliens, devant le ministère israélien de la Défense, à Tel Aviv, le 8 mai 2025. - JACK GUEZ/AFP Manifestation appelant à la fin de la guerre et à la libération des otages israéliens, devant le ministère israélien de la Défense, à Tel Aviv, le 8 mai 2025. JACK GUEZ/AFP

Posez votre question à la rédaction :

Le désastre annoncé du plan israélien pour l’aide humanitaire à Gaza

Par Samuel Forey

La crise humanitaire qui sévit à Gaza et qui a atteint un paroxysme avec le blocage des livraisons d’aide par Israël depuis le 2 mars pourrait encore s’aggraver si l’Etat hébreu met en place le plan approuvé par son cabinet de sécurité dans la semaine du 5 mai. Sur le plan militaire, il s’agit d’entreprendre une offensive d’envergure pour s’emparer de l’ensemble de l’enclave, puis de l’occuper pour une durée indéterminée. Sur le plan humanitaire, l’objectif est de prendre le contrôle de la distribution de l’aide, dont le gouvernement estime qu’elle est détournée par le Hamas, en s’affranchissant des mécanismes mis en place par la communauté internationale, et, au premier plan, les Nations unies.

Le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie

La branche armée du mouvement islamiste palestinien a diffusé samedi une vidéo de deux otages israéliens en vie à Gaza.

Les médias israéliens ont identifié les deux hommes figurant dans la vidéo d’un peu plus de trois minutes comme étant Yossef-Haïm Ohana, 24 ans, et Elkana Bohbot, 36 ans, enlevés lors de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023. L’Agence France-Presse n’était pas en mesure de déterminer la date de l’enregistrement.

Les deux hommes sont filmés dans un espace confiné, l’un assis en tailleur, le crâne rasé ; l’autre, allongé sous une couverture, visiblement affaibli et gardant le silence. Parlant sous la contrainte comme tous les otages apparaissant dans les vidéos des Brigades Ezzedine Al-Qassam, l’homme au crâne rasé explique que son compagnon est dans un état physique et mental très difficile, et appelle les dirigeants israéliens à mettre fin à la guerre à Gaza.

Yossef-Haïm Ohana et Elkana Bohbot étaient déjà apparus dans des vidéos diffusées par le Hamas depuis leur enlèvement.

Lors de l’attaque du 7-Octobre, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit otages sont encore retenus à Gaza, dont 24 sont encore vivants, selon l’armée israélienne. Le Hamas retient également la dépouille d’un soldat israélien tué lors d’une précédente guerre à Gaza, en 2014.

Berlin appelle à un cessez-le-feu à Gaza, où la situation est « insupportable »

Le nouveau chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul, a appelé samedi à « des discussions sérieuses en vue d’un cessez-le-feu » à Gaza, où la situation humanitaire « est désormais insupportable ». Il est « impératif d’entamer » ces négociations « dans le but de libérer tous les otages et d’assurer l’approvisionnement de la population de Gaza », a-t-il déclaré à Berlin, selon des propos rapportés par son ministère.

Tout en réaffirmant le soutien sans faille de Berlin envers Israël, dont la sécurité fait partie de la « raison d’Etat allemande » du fait de sa responsabilité dans la Shoah, M. Wadephul a annoncé qu’il allait « s’enquérir de l’objectif stratégique des combats, qui se sont intensifiés depuis mars ». Il doit s’entretenir avec son homologue, Gideon Saar, et devrait aussi rencontrer dimanche le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

L’armée israélienne avait repris son offensive sur le territoire le 18 mars, mettant fin à deux mois de trêve avec le Hamas.

Mardi, le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, avait exprimé son « inquiétude considérable » sur la situation à Gaza, et exigé d’Israël qu’il y « respecte ses obligations humanitaires ». Il avait alors annoncé que M. Wadephul se rendrait en fin de semaine, « à [sa] demande », en Israël.

La bande de Gaza, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants ont déjà été déplacés depuis le début de la guerre lancée par Israël en représailles de l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, est soumise à un blocus hermétique depuis le 2 mars et en proie à une grave crise humanitaire.

La défense civile annonce cinq morts dans une frappe israélienne

« Cinq [morts] et des blessés dans une frappe aérienne [israélienne] contre une tente dans le quartier de Sabra », dans la ville de Gaza, a déclaré Mahmoud Bassal, le porte-parole de la défense civile à Gaza, à l’Agence France-Presse. Selon Omar Abou Al-Kass, qui se présente comme le grand-père maternel des enfants, les victimes sont un couple et ses trois enfants, tués dans leur sommeil.

L’armée israélienne, qui a repris son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza le 18 mars, après une trêve de deux mois, n’a pas commenté à ce stade.

Depuis les représailles israéliennes lancées après les attaques du 7-Octobre, 52 787 personnes sont mortes dans l’enclave palestinienne, en majorité des civils, selon des données du ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, jugées fiables par l’Organisation des Nations unies.

Une conférence pour la paix organisée à Jérusalem présente un plan reposant sur une solution à deux Etats

Des milliers de personnes se sont rassemblées, vendredi, à Jérusalem, pour une conférence en faveur de la paix. L’événement, qui a eu lieu au Centre international de conventions, avait été organisé par une coalition d’environ 60 organisations locales œuvrant pour une résolution politique du conflit israélo-palestinien.

A cette occasion, l’ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert et l’ex-chef de la diplomatie palestinienne Nasser Al-Kidwa ont présenté leur plan de paix, dévoilé pour la première fois l’an dernier.

« Seule une solution à deux Etats peut permettre un changement radical pour notre pays et l’ensemble de la région », a affirmé M. Olmert, prédécesseur centriste de l’actuel premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. « Il faut mettre fin à la guerre et se retirer de Gaza. Gaza est palestinienne (…) et doit faire partie d’un Etat palestinien », a-t-il plaidé.

Il a appelé à la mise en place d’une « force de sécurité intérieure » relevant de l’Autorité palestinienne, dotée de « pouvoirs objectifs (…) pour reconstruire la bande de Gaza sans la participation » du Hamas.

Une conférence pour la paix organisée au Centre international de conventions de Jérusalem, vendredi 9 mai 2025. Une conférence pour la paix organisée au Centre international de conventions de Jérusalem, vendredi 9 mai 2025.

Nasser Al-Kidwa, neveu de l’ex-dirigeant palestinien Yasser Arafat, s’exprimait, lui, par visioconférence de la Cisjordanie occupée. Il a confirmé que leur proposition de paix reposait sur une solution à deux Etats, incluant un échange de 4,4 % de territoire entre Israël et un futur Etat palestinien.

L’ancien ministre des affaires étrangères palestinien Nasser Al-Kidwa, en visioconférence, alors que l’ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert, sur scène, l’écoute, au Centre international de conventions de Jérusalem, vendredi 9 mai 2025. L’ancien ministre des affaires étrangères palestinien Nasser Al-Kidwa, en visioconférence, alors que l’ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert, sur scène, l’écoute, au Centre international de conventions de Jérusalem, vendredi 9 mai 2025.

Selon le plan dévoilé l’an dernier, Israël annexerait les principales colonies juives en Cisjordanie, notamment certaines zones autour de Jérusalem. En contrepartie, un territoire israélien de superficie équivalente serait cédé à un futur Etat palestinien, ont-ils dit. Leur vision d’une solution à deux Etats s’appuie sur les frontières d’Israël du 4 juin 1967, avant l’occupation de la Cisjordanie.

Le plan Olmert-Kidwa préconise également une souveraineté partagée sur la Vieille Ville de Jérusalem, avec une tutelle dont feraient partie Israël et un Etat palestinien.

Un discours du président français, Emmanuel Macron, est diffusé sur les écrans au Centre international de conventions de Jérusalem, vendredi 9 mai 2025. Un discours du président français, Emmanuel Macron, est diffusé sur les écrans au Centre international de conventions de Jérusalem, vendredi 9 mai 2025.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

Le point sur la situation, samedi 10 mai à l’aube

  • L’armée israélienne « poursuit son siège étroit sur les camps de réfugiés de Tulkarem et de Nour Shams », en Cisjordanie, a rapporté, vendredi, l’agence de presse palestinienne WAFa, qui a fait état de « raids dans les quartiers, de tirs nourris sur les maisons et les véhicules, de l’utilisation de bombes assourdissantes et de drones ».
  • Israël a promis de répondre « vigoureusement » aux tirs de missiles du Yémen. De leur côté, les rebelles yéménites houthistes ont affirmé, vendredi, avoir visé l’aéroport de Tel-Aviv, en Israël.
  • Une nouvelle fondation sera prochainement chargée de la gestion de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, a annoncé Tammy Bruce, porte-parole du département d’Etat américain.
  • Il est « très difficile d’imaginer toute opération humanitaire sans l’UNRWA » dans la bande de Gaza, a réagi, vendredi, Juliette Touma, la porte-parole de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la situation au Proche-Orient

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.