ARTICLE AD BOX
Le dirigeant chinois est à Moscou pour les célébrations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. La Russie a décrété un cessez-le-feu unilatéral de trois jours, mais des responsables ukrainiens l’accusent de ne pas le respecter.

Posez votre question à la rédaction :
La Lituanie quitte le traité interdisant les mines antipersonel
Le Parlement lituanien a donné jeudi son accord à la sortie du pays de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, en invoquant la nécessité de renforcer sa sécurité dans le contexte de la guerre en Ukraine. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, en 2022, les pays limitrophes de la Russie craignent que Moscou ne les prenne pour cible aussi.
« C’était une décision difficile mais nécessaire. Nous nous préparons à notifier la décision de la Lituanie au dépositaire des Nations unies et à reprendre la production et l’acquisition de mines », a annoncé la ministre de la défense, Dovile Sakaliene, sur X.
« La Russie utilise tout ce qu’elle a contre l’Ukraine pour tuer des innocents. Nous utiliserons tous les moyens nécessaires pour la dissuader et, si besoin, nous défendre. Les bottes des soldats russes ne franchiront plus jamais nos frontières », ajoute-t-elle.
Le Parlement a approuvé la sortie du traité par 107 votes pour, aucun contre, et trois abstentions. La décision doit entrer en vigueur six mois après que la Lituanie en aura officiellement informé les Nations unies.
En mars, la Pologne et les trois Etats baltes – Lituanie, Lettonie, Estonie – ont déclaré qu’ils devraient quitter la convention pour des raisons de sécurité, suivis de la Finlande.
La décision des cinq Etats riverains de la Baltique de la Norvège le seul pays de l’OTAN frontalier de la Russie toujours signataire du traité. Le 2 avril, le gouvernement norvégien a déclaré qu’il ne renoncerait pas à la convention et a critiqué la Finlande pour sa décision.
L’Ukraine accuse la Russie de « violer la trêve autoproclamée »
Le chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine (NSDC), Andriy Kovalenko, a déclaré dans un communiqué que la Russie « viole la trêve autoproclamée en attaquant la région de Soumy ». Il a aussi soutenu que ce cessez-le-feu temporaire n’était pas respecté sur « la ligne de front à l’est et dans la région de Kharkiv », dans le nord-est de l’Ukraine, où le procureur a fait état d’une attaque de drone.
L’Ukraine n’a jamais accepté cette trêve de Vladimir Poutine et l’a qualifiée à plusieurs reprises d’« opération de communication », appelant en revanche à un cessez-le-feu de trente jours, « sans conditions » préalables.
Une frappe de drone sur une voiture à Kharkiv fait trois blessés, selon le procureur régional
« Le 8 mai, vers 7 h 05 du matin, des militaires russes ont utilisé un drone FPV pour frapper une voiture civile (…) près du village de Velyki Prokhody (📍), dans l’oblast de Kharkiv », a rapporté le procureur régional de Kharkiv sur Telegram.
Trois femmes âgées de 18, 30 et 58 ans ont été blessées et hospitalisées, ajoute-t-il.
Xi Jinping, au Kremlin pour des pourparlers avec la Russie, salue « l’approfondissement » de la confiance entre les deux pays
Le président chinois, Xi Jinping, a salué « la confiance politique mutuelle entre la Chine et la Russie » après son arrivée au Kremlin pour des discussions avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en marge des commémorations pour les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie.
« Les liens pour une coopération pragmatique [entre les deux pays] deviennent plus forts », a estimé le président chinois, assurant que son pays se tiendrait aux côtés de la Russie face au « harcèlement hégémonique ».
« Nous développons nos liens dans l’intérêt des peuples des deux pays et non contre qui que ce soit, a affirmé de son côté M. Poutine. Nos relations sont fondées sur une base d’égalité et sont mutuellement bénéfiques. »

Le président russe a déclaré que Pékin et Moscou entendaient défendre la « vérité historique » sur la deuxième guerre mondiale, que le président russe accuse les Occidentaux de vouloir déformer. « Nous protégeons la mémoire des événements des années de guerre et luttons contre les manifestations modernes de néonazisme et de militarisme », a assuré M. Poutine
Volodymyr Zelensky appelle à combattre le « mal » russe « ensemble, avec détermination », « pour que “plus jamais ça” devienne une réalité », quatre-vingts ans après la victoire sur l’Allemagne nazie
« Soit la Russie change radicalement, soit le monde devra changer, comme il l’a fait il y a quatre-vingts ans, quand le monde se rendra compte que l’apaisement ne résout pas le mal », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelenksy, quatre-vingts ans après la victoire sur l’Allemagne nazie. Le « mal » russe « doit être combattu, ensemble, avec détermination, avec force », a-t-il déclaré dans une allocution publiée sur les réseaux sociaux, face caméra, dans le centre-ville de Kiev.
« Il doit être combattu sur le terrain, dans l’arène diplomatique, dans la sphère économique, de toutes les manières possibles », a-t-il insisté, « pour que “plus jamais ça” devienne une réalité ».
M. Zelensky a également dénoncé les commémorations organisées en grande pompe vendredi par le Kremlin à Moscou, avec « des colonnes de tanks, des parades de tueurs, des foules mises en scène » : « Ce sera un défilé de cynisme » et « de mensonges ».
Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés
« Aucune frappe de missiles ni utilisation de drones de frappes pendant la nuit », rapporte l’Ukraine, qui accuse toutefois la Russie d’attaques aux bombes guidées à Soumy
Avec l’entrée en vigueur de la trêve de trois jours ordonnée par Vladimir Poutine, la nuit de mercredi a jeudi a été relativement calme. « A 8 heures du matin, aucune frappe de missiles ni utilisation de drones de frappe n’a été enregistrée dans l’espace aérien ukrainien », rapporte l’armée ukrainienne.
« L’ennemi a intensifié les frappes de l’aviation tactique », note toutefois l’armée de l’air ukrainienne, qui a signalé à plusieurs reprises des bombes aériennes guidées lancées par des avions russes sur Soumy, dans le nord-est du pays, sans que le lieu d’impact soit connu.
Le Kremlin a précisé que les forces russes respecteraient le cessez-le-feu, mais qu’elles répondraient « immédiatement » si Kiev attaquait.
Dans son adresse de mercredi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a renouvelé son appel à une trêve de trente jours. « Nous ne retirons pas cette proposition qui pourrait donner une chance à la diplomatie. Mais le monde ne voit pas de réponse de la part de la Russie », a-t-il déclaré.
La trêve de trois jours ordonnée par la Russie entre en vigueur, annonce un média d’Etat russe

La trêve de trois jours avec l’Ukraine ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, à l’occasion des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie à Moscou, est entrée en vigueur, a rapporté la presse russe.
« Le cessez-le-feu (…) à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Grande Victoire a commencé », a affirmé l’agence de presse officielle russe RIA Novosti. L’Ukraine n’a jamais accepté cette trêve et l’a qualifiée de coup de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de trente jours.
Le point sur la situation mercredi 7 mai à 21 heures
- Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a annoncé la mise en place de « restrictions dans le fonctionnement de l’Internet mobile » à Moscou pour les célébrations du 9-Mai, pour « tenir compte de notre voisinage dangereux », a-t-il ajouté, en référence à l’Ukraine.
- Une trentaine de dirigeants étrangers sont attendus à Moscou pour les célébrations du 9-Mai, parmi lesquels Xi Jinping, le président chinois, et son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Du côté des Européens, le premier ministre slovaque, Robert Fico, et le président serbe, Aleksandar Vucic, assisteront aussi aux cérémonies, malgré la mise en garde de l’Union européenne contre ce déplacement.
- Le maire de Moscou affirme que des drones ukrainiens visant sa ville ont été abattus, après l’arrivée de plusieurs dirigeants étrangers. Selon Sergueï Sobianine, un total de neuf drones ukrainiens ont été neutralisés ces dernières heures, « à l’approche de Moscou ».
- J. D. Vance, le vice-président américain, a appelé à des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine. « Nous pensons qu’il est probablement impossible pour nous d’assurer une médiation complète sans au moins quelques négociations directes entre les deux parties. C’est donc sur cela que nous nous concentrons », a-t-il déclaré.
- Au cours d’une conférence de presse avec le nouveau chancelier allemand à Paris, Emmanuel Macron a estimé que la Russie n’allait « sans doute pas respecter » la trêve de trois jours qu’elle a elle-même ordonnée de manière unilatérale dans les hostilités avec l’Ukraine entre les 8 et 10 mai. De son côté, Friedrich Merz a affirmé que « la guerre en Ukraine ne prendra pas fin sans encore plus d’engagement politique et militaire des Etats-Unis, les Européens ne peuvent pas s’y substituer ».
- Alors que la Russie et l’Ukraine se sont mutuellement bombardées dans la nuit de mardi à mercredi, avant l’entrée en vigueur supposée d’un cessez-le-feu de trois jours côté russe, mercredi, à 23 heures, Volodymyr Zelensky a estimé, sur les réseaux sociaux mercredi matin, que « seules une pression considérablement accrue sur la Russie et des sanctions plus sévères peuvent ouvrir la voie à la diplomatie ».
- L’ex-président américain Joe Biden a condamné la politique de Donald Trump en Ukraine, accusant son successeur d’« apaisement » avec la Russie, dans un entretien à la BBC diffusé mercredi. Il s’en est également pris au président russe, Vladimir Poutine, qui « ne supporte pas (…) que l’Union soviétique se soit effondrée ». « Quiconque pense qu’il va s’arrêter est tout simplement stupide », a-t-il encore dit.
Le vice-président américain, J. D. Vance, a reconnu, mercredi, les limites de la médiation des Etats-Unis, face au rejet par Moscou d’un cessez-le-feu complet de trente jours.
1 compte dès 7,99 €/mois
Sans engagement
- Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
- L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
- Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Le maire de Moscou affirme que des drones ukrainiens visant sa ville ont été abattus, après l’arrivée de plusieurs dirigeants étrangers
Une dizaine de drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou ont été abattus, a annoncé mercredi le maire de la ville, après l’arrivée dans la capitale russe de plusieurs dirigeants étrangers, dont le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula.
Selon Sergueï Sobianine, un total de neuf drones ukrainiens ont été neutralisés ces dernières heures, « à l’approche de Moscou ». « Des spécialistes des services d’urgence travaillent sur le site où les débris sont tombés », a-t-il précisé sur Telegram.
Une trentaine de dirigeants étrangers attendus à Moscou pour les célébrations du 9-Mai
Outre les président chinois et serbe, déjà arrivés dans la capitale russe, une trentaine de dirigeants étrangers sont attendus mercredi et dans les prochains jours en Russie pour assister aux célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, qui seront couronnées par une grande parade militaire sur la place Rouge vendredi.
Autre participant d’importance arrivé mercredi, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays ambitionne de jouer un rôle de médiateur dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les dirigeants du Vietnam, de la Mongolie, de l’Egypte et de la Birmanie sont également attendus. Le président du Laos, initialement prévu, s’est désisté après avoir contracté le coronavirus, selon le Kremlin.
Les dirigeants du Burkina Faso, du Zimbabwe, du Congo, de l’Ethiopie et de la Guinée équatoriale feront également le déplacement. Le premier ministre indien, Narendra Modi, était à l’origine attendu à Moscou, mais a renoncé à ce voyage en raison de l’escalade militaire en cours avec le Pakistan, selon les médias.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est également attendu et aura un entretien avec M. Poutine.
Comme presque chaque année, les alliés traditionnels de Moscou seront présents : le Kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et le Biélorusse Alexandre Loukachenko. Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, se rendra lui aussi à Moscou, tandis que le président du pays rival, l’Azerbaïdjanais Ilham Aliev, s’est désisté pour prendre part à des événements à Bakou à la mémoire de son père, l’ex-dirigeant Heydar Aliev, selon le Kremlin.
Outre le Kazakhstan, les dirigeants des quatre autres ex-républiques soviétiques d’Asie centrale seront présents : l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan et le Turkménistan. Ce sera aussi le cas de deux alliés de Moscou en Amérique latine : le Vénézuélien Nicolas Maduro et le Cubain Miguel Diaz-Canel, avec qui Vladimir Poutine doit avoir des pourparlers.
Du côté des Européens, le premier ministre slovaque, Robert Fico, sera présent aux côtés de Vladimir Poutine à la parade militaire sur la place Rouge, malgré les avertissements de Bruxelles. M. Fico, qui s’était déjà rendu à Moscou en décembre 2024, a été accusé à plusieurs reprises par ses détracteurs de mener une politique d’apaisement envers Vladimir Poutine, tout en étrillant Kiev. Une rencontre entre les deux hommes est prévue. Sera aussi présent le président des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, qui est recherché par la justice bosnienne.
A Zaporijia, ville de front du sud de l’Ukraine, soldats et civils se désolent. Epuisés, les militaires se démotivent.
Guerre en Ukraine : « Ce conflit va encore durer dix ans »
Par Thomas d’Istria

Cinq jours sur le front, cinq jours à l’arrière. Ainsi s’organise la vie du soldat Sergueï, qui a demandé à conserver l’anonymat, depuis qu’il a décidé de s’engager, à l’été 2024, après une rupture amoureuse. Cet ancien présentateur à la télévision ukrainienne, âgé d’une trentaine d’années, fait partie des privilégiés, de ceux qui bénéficient de rotations régulières quand d’autres passent parfois des semaines sur le front. Cela fait plus de huit mois qu’il combat sur le territoire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, une région coupée en deux par la guerre, dont le Kremlin revendique l’entière souveraineté depuis un simulacre de référendum de rattachement à la Fédération de Russie, en septembre 2022.
Les présidents serbe et chinois sont arrivés à Moscou pour les célébrations du 9-Mai
Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé mercredi à Moscou pour assister aux célébrations du 80e anniversaire de la victoire russe sur l’Allemagne nazie et s’entretenir jeudi avec son homologue Vladimir Poutine. Ils adopteront à cette occasion deux déclarations communes, l’une sur leurs relations bilatérales et l’autre sur la « stabilité stratégique mondiale », selon le Kremlin.
La télévision d’Etat russe a diffusé, par ailleurs, des images de l’arrivée du président serbe, Aleksandar Vucic, venu pour assister également au défilé du 9-Mai et pour des entretiens avec Vladimir Poutine. L’Union européenne, à laquelle la Serbie compte adhérer, a mis en garde à plusieurs reprises M. Vucic contre ce déplacement à Moscou.
Le vice-président américain appelle à des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine
« Nous pensons qu’il est probablement impossible pour nous d’assurer une médiation complète sans au moins quelques négociations directes entre les deux parties. C’est donc sur cela que nous nous concentrons », a déclaré J. D. Vance, le vice-président américain, lors d’un débat à Washington.
« En particulier, nous aimerions que les Russes et les Ukrainiens se mettent d’accord sur des lignes directrices de base pour s’asseoir et se parler. Evidemment, les Etats-Unis sont heureux de participer à ces conversations, mais il est très important que les Russes et les Ukrainiens commencent à se parler », a affirmé le vice-président.
« C’est la prochaine grande étape que nous aimerions franchir », a dit J. D. Vance, se disant « pas trop pessimiste » à ce sujet.
Le président biélorusse gracie 42 prisonniers politiques, avant les célébrations du 9-Mai
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a gracié 42 prisonniers politiques, a annoncé mercredi l’ONG des droits de l’homme Viasna, avant les célébrations du 9 mai qui commémorent la victoire sur l’Allemagne nazie.
« Selon les informations disponibles, parmi eux se trouvent 18 femmes et 24 hommes », a précisé Viasna dans un communiqué, une information confirmée séparément par l’agence de presse d’Etat, Belta.
Allié de Vladimir Poutine, à qui il a prêté son territoire pour l’invasion des troupes russes contre l’Ukraine en février 2022, Alexandre Loukachenko doit assister vendredi au défilé militaire sur la place Rouge, à Moscou.
L’accord agricole entre l’Union européenne et l’Ukraine a priori pas prolongé à temps, des « mesures transitoires » envisagées
A un mois de l’expiration d’un accord agricole avec l’Ukraine, les négociations patinent et la Commission européenne envisage des « mesures transitoires », a-t-elle fait savoir mercredi. Pour soutenir Kiev face à l’invasion russe, l’Union européenne a instauré depuis 2022 une exemption de droits de douane sur des produits agricoles ukrainiens. Depuis lors, les agriculteurs européens protestent régulièrement contre la concurrence ukrainienne, qu’ils jugent déloyale.
Devant leur colère, Bruxelles avait reconduit le dispositif pour un an en 2024 en ajoutant des restrictions : un plafond maximum pour certains produits détaxés comme les volailles, les œufs, le sucre ou le maïs. Cet accord arrive à expiration le 5 juin. Kiev voudrait le reconduire tel quel, tandis que l’Union européenne se positionne pour des quotas réduits et un accord à plus long terme.
Selon une source proche des négociations à l’Agence France-Presse, une réunion technique a eu lieu le 2 mai, sans véritable avancée. Et le calendrier ne permettra pas d’aboutir à un nouvel accord au début de juin. En attendant de trouver un compromis, des mesures transitoires devraient être mises en place. Interrogé par la presse, un porte-parole de la Commission, Olof Gill, a reconnu des « contraintes de temps ». « C’est pourquoi nous envisageons également d’éventuelles mesures transitoires au cas où les négociations ne seraient pas finalisées, a-t-il dit. « Les choses sont prêtes quand elles sont prêtes. Nous devons également consulter nos Etats membres (…). Ces choses ne peuvent pas toujours se dérouler aussi rapidement que nous le souhaiterions », a-t-il ajouté.
De son côté, le lobby agricole européen, le COPA-Cogeca, a critiqué, mardi, « la libéralisation du commerce avec l’Ukraine » et son « impact négatif significatif sur plusieurs secteurs agricoles », tels que les céréales, le sucre, la volaille, les œufs, l’éthanol et le miel. « Nous appelons donc à un accord d’association révisé établissant des contingents tarifaires similaires à ceux d’avant la guerre », a-t-il réclamé.
L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu deux missiles balistiques sur les cinq tirés depuis mardi soir
Deux missiles balistiques et 81 drones de type Shahed ont été abattus par l’armée de l’air ukrainienne depuis mardi soir, a fait savoir l’armée sur Facebook. Par ailleurs, 64 « drones imitateurs », des leurres, n’ont « pas atteint leur cible ».
L’armée a fait état de cinq missiles russes tirés sur l’Ukraine, entre mardi, à 20 h 30, et mercredi, à 13 h 30, et de 187 attaques de drone. Les oblasts de Kiev, Soumy, Jytomyr, Donetsk et Zaporijia ont été touchés, selon la même source.
Les Européens « ne peuvent pas se substituer » à Washington pour obtenir la paix en Ukraine, affirme le chancelier allemand
« La guerre en Ukraine ne prendra pas fin sans encore plus d’engagement politique et militaire des Etats-Unis, les Européens ne peuvent pas s’y substituer », a estimé le chancelier allemand, Friedrich Merz, au cours d’une conférence de presse avec Emmanuel Macron. Un futur cessez-le-feu « devrait être garanti par une participation des Etats-Unis ».
Emmanuel Macron estime que la Russie ne respectera « sans doute » pas la trêve qu’elle a elle-même ordonnée
Emmanuel Macron a estimé mercredi que la Russie n’allait « sans doute pas respecter » la trêve de trois jours qu’elle a elle-même ordonnée de manière unilatérale dans les hostilités avec l’Ukraine entre les 8 et 10 mai.
« Au-delà des trois jours promis qui ne seront sans doute pas respectés comme les précédents, est-ce qu’enfin le président russe est sérieux ? Est-ce qu’enfin il décide de respecter sa parole et en particulier celle qu’il a donnée dans ses discussions avec l’administration américaine ? C’est ça, ce qui nous importe », a déclaré le chef de l’Etat français au cours d’une conférence de presse aux côtés du nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, à Paris.
Le Kremlin annonce des « restrictions » d’accès à l’Internet mobile à Moscou pour les célébrations du 9-Mai
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a affirmé mercredi que « toutes les mesures nécessaires [étaient] prises par les services spéciaux et [les] militaires » pour que les célébrations du 9 mai commémorant la victoire sur l’Allemagne nazie « se déroule[nt] dans un climat calme, stable et pacifique ».
« Des restrictions dans le fonctionnement de l’Internet mobile » ont ainsi été mises en place pour « tenir compte de notre voisinage dangereux », a-t-il ajouté, en référence à l’Ukraine. Avant la conférence de presse quotidienne de M. Peskov mercredi, une défaillance d’accès à Internet et du réseau mobile de plusieurs opérateurs russes avaient été signalés lundi par la BBC en Russie.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.