ARTICLE AD BOX
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Le directeur général de l’entreprise d’intelligence artificielle qui a conçu ChatGPT dit « avoir écouté des leaders de la société civile » et échangé avec les autorités de Californie et du Delaware.
Le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, a annoncé lundi 5 mai que l’entreprise d’intelligence artificielle (IA) à l’origine de ChatGPT abandonnait son projet controversé de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d’OpenAI souhaitaient faire fructifier leurs placements dans une structure vouée à être rentable. Mais cette perspective avait fait vivement réagir, beaucoup la jugeant dangereuse au vu de la puissance de l’intelligence artificielle. Le changement de structure aurait fait passer, selon certains critiques, les intérêts des actionnaires avant ceux de la société civile.
« Nous avons pris la décision de rester une société à but non lucratif après avoir écouté des leaders de la société civile et échangé avec les bureaux des procureurs généraux [des Etats américains] de Californie et du Delaware », a précisé Sam Altman dans un courriel adressé au personnel et publié sur le site Internet de l’entreprise.
L’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, s’était mêlé de l’affaire en proposant de racheter la start-up. Sam Altman avait sèchement répliqué qu’OpenAI n’était « pas à vendre ».
Elon Musk et Sam Altman faisaient tous les deux partie de l’équipe de 11 personnes qui a fondé OpenAI en 2015, le premier ayant apporté un financement initial de 45 millions de dollars. Trois ans plus tard, M. Musk avait quitté l’entreprise, OpenAI évoquant « un futur conflit potentiel pour Elon, alors que Tesla », dont Elon Musk est le patron, « continue à se focaliser sur l’IA ».
La question des moyens
Les coûts considérables liés à la conception, à l’entraînement et au déploiement des modèles d’IA avaient contraint l’entreprise à rechercher une nouvelle structure qui donnerait aux investisseurs une participation au capital et offrirait une gestion plus stable. Mais le passage à une société à but lucratif aurait nécessité l’approbation des autorités de Californie et du Delaware.
En restant une société à but non lucratif, « nous pensons que cela nous permettra de continuer de réaliser des progrès rapides et sûrs et de donner à tous l’accès à une IA performante », a estimé lundi Sam Altman. L’entreprise est devenue une des start-up les plus prospères de l’histoire de la Silicon Valley, propulsée en 2022 par son outil d’IA générative ChatGPT.
Le Monde avec AFP
Réutiliser ce contenuVous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.