Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

En 2022, le club de rugby du Stade toulousain est victime d’une escroquerie. Le fil est tiré et l’enquête permet d’éviter que 18,7 millions d’euros soient détournés par les fraudeurs. Lundi, 15 personnes ont été arrêtées en France et en Israël.

Une douzaine de personnes interpellées en Israël et trois en région parisienne pour démanteler un vaste réseau d’escroquerie en bande organisée. Une opération menée conjointement en France et en Israël lundi 5 mai au matin a conduit à l’interpellation des suspects et à la saisie d’environ 20 000 euros et d’un compte bancaire crédité de 248 000 euros, ainsi que d’un véhicule et de matériel informatique. Les longues investigations ont permis d’identifier 121 victimes dans au moins huit pays, pour un préjudice total estimé à 14,4 millions d’euros, précisent les sources de l’Agence France-Presse (AFP).

Tout est parti d’une tentative d’escroquerie visant le club de rugby du Stade toulousain, victime d’une escroquerie au faux ordre de virement par substitution de coordonnées bancaires et d’une tentative d’escroquerie au faux président en 2022, indiquent des sources de l’AFP. Les enquêteurs sont alors parvenus à récupérer une partie des fonds soutirés au club (environ 79 000 euros sur 208 000 envoyés par virement), avant de « dérouler la pelote » et d’identifier 121 victimes, dont des entreprises domiciliées un peu partout dans le monde (Belgique, Colombie, Danemark, Espagne, Mexique, Pérou, Suisse et Venezuela). L’enquête a permis aussi d’éviter que 18,7 millions d’euros supplémentaires ne soient dérobés par les auteurs des fraudes, ajoutent ces sources.

Les personnes interpellées, toutes israéliennes ou franco-israéliennes, sont toujours en garde à vue et les trois suspects détenus en France devraient être mis en examen mercredi.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.